Commune

Em@il: lussant@mairie17.com​

JOURS ET HORAIRES D'OUVERTURE
lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 14h00 à 17h00

"Rue de Belleville au petit matin du 16 juillet 1942, de grands coups sont frappés à la porte : face au policier qui ordonne d'habiller ses filles, maman, armée de ses grands ciseaux de couturière, refuse d'obtempérer. Confronté à sa détermination, le policier passe outre les consignes données aux "agents capteurs". Il décide de nous accorder 24 h si ... une voisine prend elle aussi le risque de désobéir aux ordres, trouve un médecin qui devra, par écrit, me déclarer intransportable : nous échappons à la rafle... Mais où aller ?

Une couturière du quartier nous recueille pour la nuit dans son atelier. Courte étape ensuite dans une maison d'enfants, puis chez une nourrice. La traque s'intensifie : une institutrice, jeune maman, nous cache chez elle aux Lilas, plus longtemps. La crainte d'une dénonciation s'accroît : son père, directeur d'école dans un village charentais, décide de venir nous chercher. Avec la complicité du maire il nous confie à une famille qui tient un café-salon de coiffure, où nous restons protégées jusqu'à la Libération.

Au 18, rue de Belleville, nous sommes les seuls enfants juifs survivants. Personne ne parle alors de "Justes", la résistance citoyenne n'est pas reconnue.

Ma mémoire d'enfant garde à jamais une reconnaissance affectueuse, admiration et respect pour ceux qui ont, maille après maille, tissé notre survie. Ils ont refusé la passivité, l'indifférence, l'obeissance aveugle. Ils ont choisi, malgré la répression, de faire vivre leurs valeurs dans l'anonymat.

A mes yeux, ils ont été, ils resteront des résistants authentiques, acteurs multiples de la grande Histoire."

Rachel Jaeglé "enfant caché" à Lussant pendant la guerre.

Date de création : 13/02/2015 10:44

799474 visiteurs